14 mai 2011

Réglementation animale, Verdun montre l’exemple!

Cette histoire n'est pas un rêve, c'est bel et bien la réalité! Le Québec s'ouvre enfin les yeux et commence à prendre action!


Montreal_SPCA_logoLa SPCA est fière d’annoncer en grandes pompes, le dévoilement de son contrat sur la gestion des animaux avec l’arrondissement de Verdun qui en vigueur depuis 1er mai 2011. Ce contrat est le résultat du travail acharné de la directrice de la défense des animaux de la SPCA, Alanna Devine. La nouvelle règlementation municipale de l’arrondissement de Verdun en matière de gestion des animaux sur son territoire représente un précédent au Québec et nous espérons qu’il servira d’exemple pour les autres municipalités.

Il constitue un virage très important pour les municipalités en matière de gestion des animaux. Il mise sur la responsabilisation et l’éducation du citoyen mais surtout, sur une gestion plus humaine des animaux.

La SPCA ne compte plus offrir des services de contrôle animalier selon l’ancien modèle. Elle compte plutôt jouer un rôle prépondérant avec les municipalités, non pas comme fournisseur de services mais comme partenaire. « Notre objectif n’est plus de servir de simple fourrière pour les municipalités mais de travailler avec elles pour responsabiliser et éduquer le citoyen et d’implanter une gestion plus humanitaire des animaux » souligne Alanna Devine. Verdun ne constitue qu’un exemple. La SPCA a également signé des contrats de partenariat avec d’autres arrondissements ou municipalités dont Lachine, Montréal-Nord, Montréal-Ouest, Ville St-Laurent, Hampstead, Côte-St-Luc et Outremont. D’autres contrats sont aussi en voie d’être ratifiés.

La nouvelle règlementation de l’arrondissement de Verdun comprend :

  • La stérilisation des animaux errants;
  • L’interdiction de vendre, d’annoncer ou de donner des animaux non stérilisés (ce qui inclut les animaleries!);
  • L’interdiction de laisser les animaux errer en liberté sauf pour les chats stérilisés, identifiés, portant une licence et vaccinés ou des chats qui font partie du programme CSRM (Capture, Stérilisation, Remise en liberté et Maintien);
  • La levée de la limite imposée sur le nombre d’animaux stérilisés qu’un citoyen pour posséder;
  • L’imposition d’une limite sur le nombre d’animaux non stérilisés qu’une personne peut avoir (pas plus qu’un animal) à l’exception des refuges autorisés par l’arrondissement (ex. : Le refuge pour les chats de Verdun);
  • L’interdiction de garder des animaux exotiques;
  • Une Charte du bon comportement du gardien d’un animal , qui sera distribuée porte-à-porte par des étudiants au cours de l’été.

Ceci constitue un parfait exemple de l’impact que les citoyens peuvent avoir pour apporter des changements. Il y a deux ans, l’arrondissement de Verdun octroyait encore le contrat du service de contrôle animalier à une fourrière à but lucratif qui vendait des animaux non stérilisés et qui utilisait la chambre à gaz pour l’euthanasie. Les citoyens ont parlé et ont demandé des changements. Maintenant, l’arrondissement de Verdun travaille avec la SPCA qui a mis sur pied le programme de stérilisation pour les colonies de chats errants financé par l’arrondissement (CSRM) et est devenu la communauté la plus avant-gardiste en matière de gestion des animaux au Québec.

Pour consulter le document complet du projet de loi :

http://www.wouaf-radio.info/reglementation-animale-les-elus-de-verdun-mon


C'est un vrai miracle! Espérons maintenant que d'autres arondissement prendront exemple...

Posté par o0bibitte0o à 14:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Réglementation animale, Verdun montre l’exemple!

    Quelle bonne nouvelle. Merci de la faire circuler =)

    Posté par Babette, 15 mai 2011 à 17:29 | | Répondre
Nouveau commentaire