Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibitte et cie
Bibitte et cie
Publicité
Archives
5 décembre 2011

Session d'Automne 2011

J’en suis déjà à la fin de la première session TSA… ça a tellement passé vite!

Désormais les races de chiens, chats, moutons, cochons, vaches, les contentions, les bandages, injections sous-cutanées, administration de médicaments, identification de parasites, tatouages, chromatographie, extraction d’ADN, spectrophotométrie et compagnie n’ont plus de secrets pour moi!

J’ai également eu la chance de faire un stage d’observation dans une clinique vétérinaire. J’ai pu observer une multitude de rendez-vous pour rendez-vous de routine (vaccins, examens sommaires) mais également une onyxectomie (mieux connu sous le nom de « dégriffage ») et une urgence concernant un chiot qui semblait avoir un problème neurologique ou en empoisonnement.  J’ai vraiment apprécié ce stage d’observation  mais j’avoue que j’aurais aimé voir plus d’interventions chirurgicales comme par exemple une stérilisation.

Chaque étudiant en première années TSA doit s’occuper d’un chat et d’un chien du Cégep tout au long de la session. Pour ma part, il s’agissait d’une femelle labrador croisée noire du nom de Tracy et un chat domestique roux au poil court nommé Zippy. Au moins une fois par semaine, je devais aller les voir pour m’en occuper. Puisque nous étions 4 élèves par animal, chacun était sorti, brossé, cajolé au moins une fois par jour. Les chiens sont dans un chenil intérieur, dans des enclos individuels et les chats sont placés en chatterie commune après la quarantaine.

La grande majorité des animaux du Cégep (14 chiens et 14 chats) proviennent de la SPA de Beauce et restent à l’école toute une session après quoi ils sont mis à l’adoption. Je suis fière d’avoir contribué à l’adoption de 3 animaux de la session d’automne; 2 chattes (Poutine, domestique écaille de tortue poil court et Brooke, tabby brun tiquetée poil court) ainsi qu’une chienne (West Highland terrier).

À chaque nouvelle session, de nouveaux animaux arrivent au Cégep; l’école ne garde pas les animaux plus d’une session car ils méritent tous de trouver une bonne famille après avoir tant travaillé et aidé les étudiants en Santé Animale! Voici ceux de la session d'automne 2011!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité