30 avril 2011

Zoo de Granby : la science au secours des ocelots

OcelotLa reproduction n'est pas une mince affaire chez les ocelots. La science est venue au secours de l'espèce hier au Zoo de Granby. Une opération de fécondation in vitro a été réalisée sous la supervision d'un spécialiste du Zoo de Cincinnati, aux États-Unis, Dr William Swanson.

Mais puisque la femelle du Zoo, Lili, est vieillissante et présente des lésions à la colonne vertébrale, les embryons fécondés seront congelés et éventuellement implantés dans une mère porteuse, a expliqué hier la vétérinaire du Zoo, Marie-Josée Limoges.  

Le hic, c'est que Lili est la seule de son espèce au Canada. Les embryons prendront donc la direction d'un autre zoo aux États-Unis. Le transfert entraînera toutefois son lot de paperasses et ne pourra pas être complété avant quelques mois. «Il n'y a pas beaucoup d'ocelots en Amérique du Nord. La valeur génétique de Lili, qui appartient à la sous-espèce brésilienne, est très grande», dit la vétérinaire.

Les embryons seront congelés au Zoo de Granby. Mais ils prendront ensuite la direction du Zoo de Toronto, où ils seront conservés au laboratoire de reproduction et de physiologie.

Pour les besoins de cette opération, Lili, qui avait préalablement reçu des injections d'hormones, a, dans un premier temps, été anesthésiée hier matin. Ses ovules ont été prélevés. Puis, les deux mâles ocelots du Zoo, Bragin et Simao, ont tour à tour été anesthésiés et leur semence prélevée. Les ovules ont ensuite été fertilisés. «On va les laisser se développer durant 24 heures et on va les congeler», précise Marie-Josée Limoges.  

Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est

Source : http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/granby/201104/27/01-4394055-zoo-de-granby-la-science-au-secours-des-ocelots.php

Posté par o0bibitte0o à 18:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Zoo de Granby : la science au secours des ocelots

Nouveau commentaire