Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibitte et cie
Bibitte et cie
Publicité
Archives
31 janvier 2011

Oreille musicale... ou pas?

En lisant l'article que vous retrouverez plus bas, je me suis questionné sur l'effet de la musique sur les animaux.

Es-ce que les animaux de compagnie des gens qui préfèrent le classique sont plus serins que ceux qui écoutent du hard?

De mon côté, je laisse toujours la télévision ouverte pour mes animaux dès que je quitte la maison. J'ai constaté avec les années que les animaux plus nerveux ont tendance à se calmer avec un bruit de fond. Peut-être que l'effet aurait été meilleur si je leur aurais mis du Mozart? Quoi qu'il en soit, la différence est là. La  vraie question est de savoir si le genre de musique ou le poste de télévision a aussi un rôle!

Certains vétérinaires disent constater une vraie différence entre le rythme cardiaque de leur patients à 4 pattes lors d'une opération quand il y a du Mozart en trame de fond que lorsqu'il n'y a pas de musique.

Voici l'article en question, pour ceux que ça intéresse:

En Norvège, un écolier de 13 ans a réussi à se débarrasser d'une meute de loups en leur faisant écouter du hard rock.

Meute de loups

En Norvège, un jeune écolier de 13 ans, Walter Eikrem, s'est retrouvé face à quatre loups en sortant de l'école. Il a réussi à les faire fuir en leur faisant écouter du hard rock américain. En agissant ainsi, il a suivi les conseils de ses parents qui l'avaient mis en garde en cas de rencontre fortuite avec les loups. Walter Eikrem a donc combattu le réflexe naturel, qui est de prendre la fuite face à ces animaux sauvages. Et pour cause, cela les aurait certainement poussé à se lancer à sa poursuite.

Au contraire, le jeune garçon a tout fait pour leur faire peur. Grâce à son téléphone portable, il a pu mettre la chanson Overcome, du groupe de heavy metal Creed. En plus de cela, le jeune garçon s'est mis à faire de grands mouvements pour effrayer les loups et ainsi dissimuler ses craintes.

Mais le jeune écolier ne se fait pas d'illusion sur ses capacités à donner la frousse aux loups : "Ils n'ont pas vraiment eu peur, ils se sont juste retournés et sont tranquillement partis en trottant", explique t-il au journal Spiegel. Il explique néanmoins que la chanson de rock y est pour beaucoup dans l'épilogue heureux de cette histoire.

Source: www.zigonet.com

 Et vous, avez-vous déjà expérimenté l'effet musical chez vous animaux?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité